Par Norbert Nkengurutse

Depuis 1991, le 16 juin de chaque année le monde comémore la journée Internationale dédiée à l’enfant Africain en souvenir du massacre de centaines d’enfants.

La date du 16 juin 1976 a été une date noire pour les Enfants noirs sud Africains.
Date à laquelle des centaines d’élèves ont été tués par le pouvoir de l’apartheid et plus de 1000 autres blessés à Soweto en Afrique du Sud lorsqu’ ils manifestaient contre la qualité inférieur de leur éducation et pour éxiger que l’on respecte leurs droits à un enseignement dispensé dans leur propre langue.

Des centaines de garcons et filles ont été blessés par balles et au cours des deux semaines de protestations suivantes, une centaine d’enfants ont été tués et plus de 1000 blessés.
Saisissons cette occasion pour penser à tout ces enfants qui sont devenus orphelins de guerres, enfants de rues, ces enfants qui perdent leurs vies dans les différents conflits politiques en Afrique, tout ces enfants utilisés dans les groupes armés, ainsi que ceux qui sont utilisés dans les exploitation des minerais et y perdent leurs avenirs et leurs vies.
Agissons aussi pour ces parents refugiés Africains, et du monde entier en général qui sont séparés de leurs enfants et de leurs familles et qui ne savent pas quand se retrouver.
Crions haut et fort, battons nous pour que tous les enfants du monde entier jouissent de leurs droits et batissons un monde sans haine.

idac
Ce 16 juin 2018 nous allons organiser un jour de musiques du monde pour les familles pour célèbrer la journée de l’enfant Africain à Fitzgerald Park, Cork City en République d’Irlande en collaboration avec Cork City Partnership, CESCA et SHEP  et Summer in the Park   dans le cadre de la dialogue interculturelle et supporté par Summer in the Park. Ça sera la toute première fois que cette journée ait célèbrée en Ireland

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.